Elle est co-animée par Pierre et Alice dans une époque complexe où la confusion règne et la liberté s'efface progressivement au profit de l'autoritarisme. Les espaces comme les nôtres se réduisent progressivement les uns après les autres. Chacun au travers leur vécu apporte une pierre considérable en livrant son histoire permettant de mieux comprendre là où nous venons.
C'une émission libre où le sujet repose justement sur l’absence de sujet afin de parler de la vie quotidienne et d’une réalité clairvoyante. La team pense que la thématique reste la narration d’histoires dans le concret, mais aussi de se poser un ensemble de questions subtiles, philosophiques, politiques ou de tenter de résoudre des problèmes économiques tout en passant autant de Robert Johnson, Oumou Sangare que Louis Armstrong. Les animateurs iront vers des playlists qui ne sont pas préparées à l’avance, l’équipe essaye de transformer et de transcender leurs univers pour essayer de se livrer dans ce qu’ils ont sur la tête. Contrairement à ce qu’il se fait, ce ne sera pas un « One Man Show » ou « One Woman Show », mais un chill du soir dans l’humeur, la joie et le quotidien de nos vies. Certes, des morceaux comme « big in japan » de Krister (pour une cover d'Alphaville) dans des versions hautement décontractées témoigne de l’état d’esprit dans « l’Antenne libre »
Dans un univers impitoyable où les webradios se développent à vitesse frénétique, augmentant l’offre, mais pas vraiment le nombre d’auditeurs, on remarque que de nombreux espaces sont essentiellement dédiés à la musique. Or, Radio Progrès diffuse une grille assez large de musique en termes de programmation musicale. Cette émission permet aussi de redonner la parole à nos auditeurs en les faisant passer à l’antenne en discutant avec nous.
Photo de Galen Crout sur Unsplash