Une prouesse : la radio en vidéo
Écrit par Pierre Le Bec le 2 avril 2025
📺 Owncast | Radio Progrès lance son instance de diffusion de la webradio en vidéo avec un essai sur 1 mois afin de redonner le pouvoir à la vidéo et des outils viendront prochainement.
Ces deux dernières semaines, nous avons eu beaucoup de mal à réparer notre webradio et nous avons failli baisser les bras face à la tâche qui nous incombait. Nous avons réussi non seulement à relancer la webradio par deux émissions consécutives : l’une de trois heures et l’autre d’une heure.
Pourtant, ce n’est pas cela que nous voulons regarder avec vous. C’est bien la webradio en vidéo que nous nous sommes lancés avec à terme la connexion de plusieurs caméras dans le studio de la webradio. Dans ce sens, nous commençons certainement à partir du 1ᵉʳ avril et ce n’est pas à un poisson, l’idée de diffuser, comme nous l’aurions voulu sur une semaine, puis sur une année entière. Pour cela, nous aurons besoin de terminer notre installation en termes de réseau.
Si la connexion saute de temps en temps avec de légère déconnexion, il en révèle que nous sommes partis pour créer un flux sur une durée d’un mois en continu pour que vous puissiez discuter librement de la webradio. Contrairement à Twitch où nous sommes soumis aux lois américaines, même en France (c’est l’externalisation de la loi), notre instance Owncast permet de diffuser librement la webradio.
On devrait rajouter pas mal d’outils sur la diffusion de notre webradio via Obs (Pochette d’album, Artiste – Titres, etc.). Pour le moment, nous sommes dans une reconfiguration de ce qui a été fait ces derniers temps. En effet, nous espérons vous donner le meilleur afin d’être en immersion à termes dans la webradio avec une multicams pour voir le studio.
Nous espérons que cela va pouvoir dynamiser notre webradio et vous redonner d’une certaine manière la parole. On va continuer de développer bien d’autres outils dans les prochains mois dans le but de vous laisser apte à vous exprimer dans le cadre du respect, de la bienveillance et de la tolérance.
Nous sommes enfin de programmer et configurer Discord avec comme idée d’ici à 2026 de migrer progressivement vers Rocket Chat qui devrait durer une année.