Sunshine On Your Night sur Radio Progrès
Écrit par Pierre Le Bec le 9 mai 2025
L’émission Sunshine On Your Night va continuer suite à une première émission la semaine dernière. En effet, malgré quelques bugs, nous avons eu de bons retours de notre émission sur les ondes de Dhectar. Il y avait comme un parfait de nectar sucré sur la DAB+ dans le Sud Ouest de la France. Si nous avons eu comme beaucoup de premières émissions des petits problèmes techniques, nous sommes cette fois-ci opérationnels plus que jamais pour vous présenter une émission d’une envergure comme jamais. On vous propose la chronique présentant l’émission :
Dhectar est une radio DAB+ qui émet dans le Sud-Ouest, vers Bayonne. Elle était auparavant une webradio, tout comme nous. Tim, l’un de leurs représentants, nous a proposé de créer un projet radiophonique pour réaliser une émission régulière.
Nous connaissons Tim depuis un petit moment : nous avions évoqué un partenariat au début de l’année 2024, mais la saison radiophonique avait déjà commencé.
Nous proposons une mouture différente de celle réalisée avec nos amis d’Isekai-Online, projet qui se nommait \textit{Le Duplex} et qui a réellement fonctionné pendant plus d’une année avant que le partenariat ne prenne fin pour des raisons évidentes de divergence éditoriale. Toutefois, nous avons conservé de très bons contacts et discutons régulièrement avec eux sur le Fediverse.
Dans ce sens, l’expérience que nous avons eue avec Isekai-Online permet d’amener à promouvoir une autre émission, qui débutera dès le prochain samedi sous le nom Sunshine On Your Night, diffusée de minuit à six heures. L’idée reste similaire, mais sera clairement orientée vers des styles électro et dance, afin de correspondre à leur ligne éditoriale.
Nous aurons également quelques mots de prévention pour éviter les accidents, notamment en ce qui concerne la surconsommation d’alcool et l’usage de stupéfiants — même si ceux-ci sont prohibés, la prohibition n’empêche pas l’existence d’un phénomène social. Nous voulons créer des émissions où chacun pourra faire la fête dans un environnement sécurisé et safe. Lors de ces moments, il est facile d’oublier ce que l’on consomme ; l’idée serait donc d’avoir parmi vous une personne qui ne consomme pas du tout. Et puis, sans alcool, la fête est souvent bien plus incroyable.
Le nom de l’émission s’inspire de l’univers de GTA Vice City. La saga Grand Theft Auto a marqué plusieurs générations, de GTA 1 à GTA 5, en passant par San Andreas (Los Santos, inspiré de Los Angeles), GTA 4 (New York), ou encore la version Nintendo DS avec Chinatown Wars.
À l’heure où nous attendons la sortie du sixième opus, critique profonde de l’Amérique, cela nous invite à réfléchir aux noms et aux références que nous choisissons. Vice City nous a particulièrement marqués, tout comme beaucoup d’autres joueurs, et l’approche de l’univers inspiré de Miami correspond parfaitement à ce que nous souhaitons transmettre.
La traduction littérale du titre serait « Un ensoleillement sur ta nuit ». Or, s’il fait nuit, il n’y a évidemment pas de Soleil, mais les rayons persistent à travers la Lune. Les couleurs de la Lune, moins vives que celles du Soleil, évoquent un jeu d’ombres rappelant les teintes rose-orangées caractéristiques de la rétro-électro et de la synthwave.
Nous sommes également influencés par l’Italo-Disco, afin de rester dans ce paradigme musical. Ces influences marquent notre volonté d’offrir une approche ouverte et inclusive à bien des égards. Nous espérons vous faire vibrer dans les prochaines semaines avec une vision véritablement innovante.
Toutes les émissions seront réalisées en direct, sauf une qui sera préenregistrée dans les conditions du direct, le samedi 24 mai 2025, car je serai à Lille pour assister à un concert prévu de longue date.
On espère que cette chronique qui aura été écrite en XeLaTeX vous permettra de mieux comprendre notre état d’esprit.