En ce moment

Titre

Artiste

Le Saviez-Vous ? On écrit nos écrits en LaTeX

Écrit par le 14 mai 2025

Le Saviez-Vous ? | Radio Progrès utilise le Latex dans ses écrits (hors site radio) pour communiquer et préparer ses émissions.

Le LaTeX est un code créé dans les années 1980 avant l’existence d’outils plus conventionnels comme les séries Office ou Libre Office. En effet, le LaTeX lui-même dérivé du TeX et propulsé dans les années 1978. Il est utilisé notamment pour les écrits scientifiques. Sous forme de ligne de commande, il permet de créer des textes calibrés et avec un design important et simple. Nous ne sommes pas anachroniques, car la norme est aussi utilisée pour les textes de droit afin de développer aussi des thèses de doctorat.

À l’époque, dans les années 1970 – 1980, les ordinateurs n’avaient rien à voir terme de performance, et nous étions dans un autre univers qui aujourd’hui est considéré comme des ordinosaures, mais dispose de son charme avec une approche moderne. On espère ainsi acquérir un jour, peut-être pas un Commodore 64, mais un Atari St pourquoi pas relier au réseau si cela est possible.

Le latex, ce n’est pas simplement une possibilité d’écrire des articles de revue scientifique ou de faire du droit, cela se relève dans l’état d’esprit de la webradio, c’est-à-dire la quête de l’autonomie et l’indépendance en matière numérique. Le Latex est libre et n’appartient à personne, ce n’est pas un code propriétaire et ses possibilités sont importantes à l’image d’un code. Cela permet également de souligner que nos chroniques sont écrits dans une version dérivée, à savoir le XeLaTeX.

Le Saviez-Vous ? On avait à l’origine dans notre site Internet une version réalisée à la main. On appelait cela un site “fait à la mano”.

Ancien site de Radio Progrès

Cela nous a permis de mieux comprendre que nous voulions d’une certaine manière évoluer vers quelque chose de différents avec une meilleure interaction avec les auditeurs et développée des outils adapté. L’idée de créer de la radio s’accompagne aussi par la vision qu’avaient les premières radios FM (avant et après la libéralisation). Nous avons été inspirés par cette approche pionnière.

Nous continuerons de vous faire de remarques sur l’arrière-boutique afin de vous donner des anecdotes dans le futur.


En ce moment

Titre

Artiste

0:00
0:00