Maintenance / Nous revenons dans le présent article pour expliquer les évènements qui se sont déroulés du 02 au 04 octobre au sein de notre webradio
La Genèse de la mise à jour de notre webradio
Le 02 octobre, nous avons tenté tant bien que mal de trouver une solution en alternative à WordPress, mais sans succès. Nous faisons tourner notre infrastructure afin de faire différemment ce que nous faisons déjà à ce sens. En effet, nous disposons d’un serveur de diffusion dans notre architecture pour s’assurer une baisse des coûts de fonctionnement de notre webradio.
Le matin du 03 octobre, au moment où se lève le soleil dans l’automne et une baisse des températures importantes. Le travail nous attendait et nous avions du pain sur la planche, comme un petit-déjeuner qui nous attendait pour une journée complexe. Entre le café pour se mettre dans le bain, nous pouvions commencer le cœur d’une longue maintenance. Cependant, nous avons commis une seconde faute : notre hébergement que nous avions anticipé se terminant à 19h00 s’est terminé rapidement vers 14h00.
Les travaux préparatoires ont été réalisés à cet effet dans un premier temps sur (l’intranet qu’il faudra recommencer), mais tout se passait parfaitement.
À 14h00 l’hébergement s’est mécaniquement arrêté et nous en sommes rendu compte bien tardivement puisque nous l’avons constaté en direct. Nous avions réalisé des sauvegardes des données antérieurement. Donc cela n’aurait pas vraiment été une énorme erreur pour notre part, mais il faudra replacer progressivement l’ensemble des images au sein du site et les fichiers sonores.
Une tentative d’intrusion chez Radio Progrès
Durant la même durée, une personne qui se nomme Adrien Eriat, mais qui s’est renommée Éden en raison de son état transgenre. Elle s’est pointée au studio de la radio et a essayé de fracasser la porte pendant une vingtaine de minutes vers 15h00 – 15h20.

Cette personne avait de passage quelques jours pour un hébergement temporaire et cela s’est terminé le 22 août dernier vers 14h30 et est partie du bâtiment vers 20h30 suite à un appel à la Police Municipale, c’est-à-dire plus d’un mois et demi. Elle avait vérifié d’ailleurs cela. Nous disposons d’images à cet effet.
La personne mentionnée ci-dessus, après s’être présentée, à essayer de pénétrer avec force dans l’endroit.
Entre 15h00 et 18h45, nous n’avons pas pu reprendre dans les conditions optimales la mise à jour de notre webradio. En effet, après le choc, il fut particulièrement difficile de se remettre dans une maintenance jugée complexe à pleins des égards.
Éden est revenue vers 18h45 en essayant d’enfoncer à nouveau la porte à coup de pied, certainement avec des Newrock’s coquées. Sans succès pour lui et heureusement pour nous.
Dans ce sens, nous pensons tout de même que malgré les différentes frayeurs que nous avons pu ressentir lors de ce moment précis, nul ne pourra tenter d’entrer par effraction dans notre lieu de production, mais aussi que le consentement est rappelé comme un élément majeur. Quand on dit « non, c’est non » et cela vaut pour l’ensemble des actes de la vie courante. Par contre, la porte n’avait pas demandé une telle violence. Dans ce sens, sur la deuxième fois, nous avons fait intervenir des personnes hors cadre de la police.
Nous avions reçu dans la semaine, nous avions reçu un message (lundi 29 septembre à 9h14) de sa mère qui au vu de l’écriture a été écrit par Éden elle-même nous demandant si nous avions ses affaires, chose que nous n’avons pas depuis le mois d’août. L’affaire devrait s’arrêter sensiblement ici dans l’intérêt de tous. Ainsi, nous ne mettrons pas en ligne sa photographie sur le web, mais si jamais cela devait reproduire ultérieurement, nous n’hésiterions pas à le faire afin d’avertir du danger que représente cette personne.
Nous n’avons aucune responsabilité dans ce qu’il lui arrive (polytoxicomanie et troubles psychiques) et son attitude via la violence exacerbée à notre égard aura perturbé sensiblement le bon fonctionnement de nos travaux sur la webradio.
Suite à cela, l’émission « Sunshine On Your Night » en partenariat avec Dhectar a été annulée afin de digérer ce degré de violence.
Entre 19h00 et Minuit, nous avons essayé de remettre notre site à flot, mais sans succès majeur. Suite à des problèmes majeurs, nous nous sommes retrouvés dans une incapacité à faire tourner le site comme nous l’aurions pensé et espérer.
Reprise des travaux sur la radio
Le 04 octobre, nous avons repris les travaux sans contrainte, car les données ne fonctionnaient plus.
Toutefois, il aura fallu trouver des solutions assez exotiques et plus compliquées que prévu pour réaliser un habillage du site web de la radio. Pourtant, les difficultés les unes après les autre ont été surmontés sur une installation qui n’a rien de conventionnel, mais qui se retrouve certainement dans une dimension alambiquée du fait de l’habillage du site que nous voulions remettre en place. Or, la licence que nous voulions utiliser n’a pas fonctionné malgré les difficultés réelles que nous avions été confrontés. Alors, nous avons utilisé des méthodes clairement hétérodoxes pour tenter de réanimer le site, mais sans succès.
En attendant, nous allons travailler de façon importante à remettre en place un site certainement dans plusieurs week-ends afin de trouver une solution la plus adaptée par rapport à notre site projet. En effet, nous allons assurément faire une réinstallation complète d’ici à quelques semaines en prenant un paradigme différent : orienter la webradio vers un site d’actualité et une webradio disponible dessus et non plus un site dédié comme nous l’avons fait jusqu’à présent.
Le retour de l’ultra-violent
Le 05 octobre, alors que nous sommes le jour de repos, nous avons croisé Éden dans le Tramway en direction du circuit automobile dans ses mêmes travers liés à l’ultra-violence, y compris les menaces de mort réitérés plusieurs fois qui ne permettra pas en aucun cas de résoudre le problème majeur. Il pourra faire les pressions qu’il voudra, mais il en ressort un esprit. Peut-être que sa place réelle pour le bien de la population mancelle se retrouve à la maison d’arrêt d’Allonnes.
Nul ne pourra nous intimider sur un tel projet.
Laisser un commentaire