Le saviez-vous ? On avait codé un ancien site à la main !

Écrit par le 17 juillet 2025

Le saviez-vous ? On avait codé un ancien site à la main pour pester contre les solutions non libres et être maître de son évolution.

Notre site n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui ; il a subi de nombreuses mutations au cours de notre aventure radiophonique. Après avoir surmonté des problèmes financiers, nous avons quitté une association qui louait son CMS mensuellement pour prendre la décision de créer un site artisanal, codé à la main. On dira que le site est codé « à la mano ». Cette histoire a commencé par un ras-le-bol absolu de ne pas être maître de ses outils et, par conséquent, de leur évolution précise. Cela n’allait pas dans le sens de la culture du logiciel libre, mais plutôt dans le sens inverse. Ainsi, nous avons commencé, pendant plusieurs mois, la création d’un site statique avec des éléments dynamiques.

Le site de la première série « À la mano » a connu au total près de 14 versions, permettant une amélioration constante du design et de son utilisation. Comme le site n’était pas en responsive design, une variante minimaliste pour mobile a également été créée afin d’assurer l’objectif principal du site : l’écoute de la radio. Cette expérience a démontré que nous avons beaucoup appris, notamment à accepter les critiques constructives. C’était une sorte d’expérience visant à s’opposer à la « société de consommation » qui pousse à choisir des solutions non libres (comme celles que nous utilisons actuellement).

Durant le mois de juillet 2024, un site a vu le jour en l’espace de deux à trois semaines et a été constamment amélioré, tant dans ses outils que dans son identité, assez proche de l’esprit du World Wide Web, loin du Minitel 2.0 et d’un Internet brisé et dysfonctionnel, qui n’a rien à voir avec la philosophie du web. Une expérience enrichissante à bien des égards. Si nous avons changé de choix en cours de route pour une approche plus « mainstream », il semble nécessaire de ne pas oublier d’où nous venons, nos valeurs et ce que nous avons accompli.


Continuer la lecture

Radio Progrès

La webradio du progrès

En ce moment

Titre

Artiste