Lettre ouverte à l’organisation du salon du livre Faites lire et à la municipalité du Mans

Vous invitez Raphaël Enthoven à intervenir au salon du livre Faites lire au Mans le Samedi 4 Octobre. Alors qu’il participe activement à la guerre coloniale et génocidaire de l’État israélien contre les palestinien.ne.s, puisqu’il diffuse à de nombreuses reprises sa propagande sioniste, comme en témoignent ces exemples parmi tant d’autres :

  • Le 12 mai 2024, sur BFM TV, il nie le génocide des palestinien.ne.s en cours : « il n’y a pas de génocide à Gaza »
  • Le 4 octobre 2024, sur BFM TV, il nie que des bombardements israéliens ciblent les civil.e.s palestinien.ne.s, en réduisant les bombardements israéliens à des « bombardements ciblés qui font des victimes collatérales sur des zones où les terroristes se cachent derrière des boucliers humains ».
  • Le 15 août 2025, alors que plus de 200 journalistes gazaoui.e.s venaient d’être assassiné.e.s, il relaie sur X le mensonge de l’armée israélienne : « il n’y a aucun journaliste à Gaza, uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse ».
    Si, après avoir été déprogrammé du festival Livres dans la boucle à Besançon, il est revenu sur ces propos en disant les regretter, il les a pour autant maintenus dans une vidéo de la chaîne YouTube Mosaïque le 9 septembre, puisqu’il y affirme que « cette phrase est en un vraie sens » et ne renie donc  pas l’appel au meurtre de journalistes qu’elle représente.

Pour rappel, la Cour Internationale de Justice a déclaré le 26 janvier 2024 qu’un génocide était plausiblement en cours à Gaza. Les rapports de Francesca Albanese, Rapporteure Spéciale à l’ONU sur les droits humains dans les Territoires Palestiniens Occupés, et d’Amnesty international, ont confirmé le caractère génocidaire de l’agression menée contre la population civile palestinienne par l’État israélien, dont le premier ministre, Benyamin Netanyahou, est visé par un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crime contre l’humanité émis par la Cour Pénale Internationale.

Les propos répétés de Raphaël Enthoven constituent des négations d’assassinats et de génocide. Ils font aussi implicitement l’apologie de violences contre des civil.e.s, notamment contre des journalistes. Raphaël Enthoven n’a donc pas sa place en tant qu’intervenant, ni au salon du livre Faites lireau Mans, ni ailleurs. Nous vous invitons donc vivement à annuler l’invitation que vous lui avez faite. Sans quoi vous vous rendriez complices de son apologie de violences contre des civil.e.s, ainsi que de sa négation du génocide des palestinien.ne.s. Vous entacheriez alors gravement l’image de cet évènement que vous aimeriez fête de la lecture et qui ne le serait plus.

Vous avez déjà reçu plusieurs lettres individuelles et vous n’avez même pas daigné y répondre. Sachez que si vous n’annulez pas votre invitation au pro-génocide Raphaël Enthoven, nous dénoncerons plus encore votre complicité et nous manifesterons de multiples manières notre opposition à sa venue. Notamment en manifestant avec pancartes, banderoles et slogans le Samedi 4 Octobre à 11h place du Jet d’eau au Mans.

Nous mettons en copie de ce mail des centaines de médias, d’organisations militantes, d’actriceurs du monde littéraire, d’autres invité.e.s et de partenaires de Faites lire. Pour les alerter et les inviter à prendre position publiquement, comme nombre d’invité.e.s du festival Livres dans la boucle de Besançon l’ont déjà fait (https://www.macommune.info/une-tribune-contre-la-venue-de-lauteur-raphael-enthoven-au-festival-livres-dans-la-boucle-a-besancon).

Mettons fin au génocide des palestinien.ne.s, à l’occupation coloniale israélienne et aux complicités de ces horreurs !

Premièr·e.s signataires :

Collectif contre la venue de Raphaël Enthoven et pour mettre fin au génocide des palestinien.ne.s (contre-la-venue-d-enthoven@riseup.net), Assemblée Générale anti-fasciste 72, Collectif anti-fasciste 72, Collectif Insurrection Trans, Éditions du Borrego, La France Insoumise (LFI) 72, #NousToutes (coordination nationale), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’Anticapitaliste Le Mans, Parti Ouvrier Indépendant (POI) 72, Révolution Permanente Le Mans, Soulèvements de la terre 72, SUD Éducation 72, Tours Anti-Fasciste (TAF)

Amélie Polachowska, Annie Sicard (présidente de Chroma), Arnaud Ripoche, Bérénice Lecomte, Catherine Diverrès, Cécile Plet–Rol-Tanguy, Christine Cabouat, Christine Métayer, Claire Braud (paysanne), Claire Greneche, Claudie Douet, Daniel Hallier, Daniel Jouteux, Dominique Halle, Dominique Trichard, Elen Debost (conseillère départementale 72), Elise Picherot, Émilie Pierre, Frode Bjornstad (philosophe), Ghislaine Avan, Guy Marchand, Hélène Suaud, Laurent Peduzzi, Isabelle Pordoy, Marie Line Le Gall, Mickael Paineau, Olivier Dupuis (médecin), Olivier Rubens (syndicaliste), Rémy Collet (co-président du Collectif pour une Terre plus humaine), Yasmina Ginard.

Ci-dessous la prise de parole à la manifestation de samedi 27 septembre 2025 :

[pdf-embedder url="https://radio-progres.fr/wp-content/uploads/2025/09/Prise-de-parole.pdf" title="Prise de parole"]