En ce moment

Titre

Artiste

Radio Progrès sera au deuxième concert de Lille de Bruce Springsteen

Écrit par le 13 mai 2025

Radio Progrès sera présent au stade Pierre Mauroy à Lille pour le deuxième concert à Lille le 27 mai 2025.

Bruce Springsteen en 1985 avec le drapeau américain derrière

Bruce Springsteen en 1985

On passe souvent le Boss & the E Street Band pour sa musique rythmée et engagée. Dans un pays où l’ICE se retrouve à être une police politique. Donald Trump avait insulté Bruce Springsteen. En affirmant qu’il le détestait, il n’a jamais été aussi nécessaire d’écouter Badlands, The Promise Land ou encore Jungleland. Au-delà de l’aspect extraordinaire musical et de la positivité qu’il importe, il narre une société progressiste avec celui du rêve américain qui n’a rien à voir avec de l’esprit revanchard.

Je serais présent avec un grand fan de Bruce Springsteen qui a déjà fait une émission radio sur notre antenne justement pour présenter les chansons à travers l’analyse des paroles. Ce fut un moment extraordinaire où l’on mêlait justement l’idée du progrès.

Au moment où Bruce Springsteen aurait très bien pû chanté les paroles d’Alpha Blondy : “My American Dream Turn To Be A Nightmare”. Il reste dans l’esprit d’une Amérique ouverte et tolérante qui n’a rien à voir avec ce qu’il se passe actuellement où l’agenda 2025 des ultraconservateurs se développe avec pour ambition de mettre à genoux les citoyens Américains devant une force incommensurable. J’ai grandi avec cette vision d’une Amérique qui permettait à chacun de réussir ses rêves.

Bruce Springsteen ne se résume pas simplement à l’album de Born In The USA. Même s’il est extraordinaire à bien des égards, d’autres chansons sont présentes comme Cover Me ou encore Glory Days. D’autres chansons comme plus récemment Radio Nowhere nous permettent de mieux comprendre sa vision d’une société radicalement différente de ce que nous aurions pu avoir, notamment avec les radios qui diffusent et racontent tout et n’importe quoi au prix d’être des radios à la recherche d’audience, mais sombrant dans les abîmes d’une Amérique dans l’esprit confédéré.

Par le passé, j’ai déjà fait deux concerts de Bruce Springsteen, je dois admettre que parmi les concerts que j’ai faits, l’ambiance reste assez incroyable.

Pierrot présent au concert de Paris – Bercy en 2016

En 2016, cela m’aura particulièrement marqué puisque j’étais à l’époque dans une formation pour devenir aide-soignant et en stage à l’époque à l’hôpital Lariboisière. Si j’ai rendu mon tablier récemment, je ne pensais pas que la musique aurait une impacte aussi significatif sur ma vie. En effet, c’est un des concerts qui a ouvert la possibilité d’un jour de réaliser un travail important pour permettre de créer d’une certaine manière des podcasts pour amener à un projet radiophonique vers 2021 et qui s’est concrétisé en 2022. Nos confrères et amis disent que “la musique parle, là où les mots échouent”. Je pense à bien des égards qu’ils auraient raison. L’esprit a concrétisé cela en essayant par tous les moyens d’arriver à ces fins dans l’état d’esprit Springsteenien.

Nous ferons un reportage sur l’ensemble de la semaine que nous allons passer à Lille en essayant par tous les moyens de pouvoir poursuivre nos différentes émissions (midinale et la nocturne). En effet, nous allons prendre le studio mobile à cet effet pour l’emmener jusqu’à Lille.

 


En ce moment

Titre

Artiste

0:00
0:00