Si vous semblez que le style peut vous sembler familier dans notre époque, vous auriez certainement raison. L’Italo-Disco au-delà de sa nouvelle vague avec un groupe comme « Mind Enterprise » a participé à l’élargissement d’un nouveau style à partir des années 2000 : la retrowave (ou Synthwave) sous une forme.
Dans l’esprit des deux styles de musique, on assiste à une certaine nostalgie du passé et des rêves qui nous ont été vendus. Pour la Synthwave, on rêvait de voiture volante dans les années 2000 et il y a eu la crise de bulle internet. Contrairement à l’Italo-Disco, les sonorités de Synthwave sont fait intégralement sur des logiciels à l’époque comme « FL Studio ».
Cependant, on retrouve des claviers et un beat assez proche de celui de l’Italo Disco avec parfois une wave plus dark.
Pour illustrer l’esprit, je vous ai mis Valerie Dore pour le morceau « Get Closer ». Mais d’autres représentent particulièrement ce style comme M Factor pour Pop Muzik qui a été depuis longtemps remastérisé.
En effet, on se retrouve dans une dimension particulièrement différente, la nostalgie des claviers et une vision futuriste qui arrive avec l’électronique. Nous sommes très loin de la Disco à la Boney M (même si My Baker est incroyable à bien des égards).
Les clubs de dance augmentent avec cette volonté de créer des « marathon de la dance ». Une époque également où pour beaucoup de morceau, cela était fait encore sur des multipistes analogiques avec des bandes magnétiques, car le séquenceur était trop cher encore.
On assiste par ailleurs à un renouveau à travers une nouvelle vague avec « Mind Enterprise » ces dernières années. L’idée reste dans de mettre en avant des sonorités les plus fidèles des claviers des années 1980.
Sur Radio Progrès, on passe ce style musical de 23h00 à minuit.
