Parfois, l’endoctrinement de certain versé par un populisme exacerbé pousse certains candidats à sortir du champ républicain. La mort de Quentin Deranque reste un drame, car la vie est précieuse à bien des égards. L’embuscade que les identitaires (néonazis) s’est terminé avec un mort. Dans ce sens, certains candidats comme Jean-Michel Aulas (ancien président de l’Olympique Lyonnais) veut que la mairie de Lyon commémore le drame, et pourquoi pas créer un hommage à Philippe Pétain et Pierre Laval. Cela démontre que le patronat est prêt aller très loin dans son soutien à l’extrême-droite. Cela doit nous inquiéter d’une façon importante, car le patronat commence à se rallier doucement à l’extrême-droite. Cette prise de position tient de la démagogie et du clientélisme assuré pour que les néonazis lyonnais soutiennent son projet et cela permet de souligner que finalement Jean-Michel Aulas en tant que Baron de Lyon souhaite dynamiser le projet néonazi.