Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash
La matinale est une émission animée par Pierrot du lundi au vendredi et le dimanche de 9h00 à midi. Durant près de trois heures, l’animation se fait dans la tranquillité, la sérénité et le calme afin de créer une ambiance de « bien-être ».
Il s’agit d’une émission permettant un réveil en douceur et de passer une journée agréable au travers d’une grille musicale et quelques bribes d’actualité, sauf événements exceptionnels et extraordinaires. Dans ce sens, le réveil est agréable sous une sensation de velours. Les morceaux sont choisis pour passer par déglutir doucement son café, son thé, sa tisane ou n’importe quoi. Et le mardi avec une pâtisserie, cela passe encore mieux. Dans ce sens, chaque journée est différente et des thématiques permettent d’améliorer le moral, notamment dans le cadre de brown-out.
Conscient que nous vivons dans une époque difficile, l’auditeur pourra prendre en considération les questions de « bienveillance », de création d’émissions « safe », de « tolérance » sauf avec les « intolérants » et d’essayer d’amener dans un voyage musical hors du commun. Partir sur les ondes sonores de la musique fait vibrer, fait ressentir des choses et permet de partir dans une découverte auditive, mais aussi une découverte quelque part de soi. L’espace de la Matinale s’avère aussi un moment pour passer à l’antenne des morceaux que nous passons rarement dans la « lecture libre ». Elle s’avère nécessaire à différents égards, car autant pour l’animateur que pour l’auditeur, ce voyage quasi-journalier du matin s’avère exceptionnel et plein d’inédits. La rencontre aussi vers d’autres continents semble primordiale. C’est cet état d’esprit qui forge la matinale.
L’énergie qui en ressort après cette émission est extraordinaire. Loin des approches new-age, nous croyons aux forces vivifiantes pour redonner une lueur d’espoir à de nombreuses personnes qu’elles soient chez elles, au travail, en congé ou même en vacances.