Futura, un nouveau podcast

Radio Progrès vous propose un nouveau podcast culturel différent du nom de « Futura » pour l’orienter vers une projection sur le futur et dans l’imaginaire dystopique comme utopique. Nous réfléchissons à la manière, dont cela se construira dans l’avenir, mais les idées ne manquent a priori pas pour la mise en œuvre de ce dernier.

Nous essayerons dans un premier temps de réaliser un podcast bi-mensuel afin de l’orienter progressivement à terme, vers un podcast hebdomadaire et pourquoi en réaliser une émission dans les conditions du direct, puis en direct. La lente évolution devrait se réaliser progressivement sur une année franche.

L’idée se résume dans l’imaginaire de fait hautement réel. Guy Debord disait dans la société du spectacle : « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux ». Dans ce sens, les éléments que nous essayerons de développer des podcasts ancrés dans une approche différente pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, mais surtout en réaliser d’une certaine manière une extrapolation.

La vision de ce nouveau podcast permettra de s’orienter dans l’art de création de l’esprit, mais tout en restant dans le concret loin de la « presse parodique » qui n’a plus aucun sens, car la parodie est devenue une réalité où l’on pensait que l’ironie et la moquerie tout comme le satyre n’ont plus de sens, car le grossissement des traits devient un trait réel.

Dès lors, l’idée de « Futura » s’orientera à traiter l’actualité avec une orientation dans le futur. L’esprit qui devrait s’en dégager s’enracine nécessairement dans une approche de voir au-delà de l’horizon. Ainsi, cela construit une vision hautement futuriste, là où nous nous orientons de jour en jour vers une société qui évolue dans le futur, mais avec les valeurs du passé et recommençant les mêmes erreurs.

Nous vous attendons sur nos ondes, et nous vous souhaitons une bonne écoute sur l’ensemble de nos productions.