Chargement…

Silo : entre SF et dystopie

Silo est un livre mêlant la dystopie et le huit-clos dans un monde post-apocalyptique où une ville s’est recréée dans un bâtiment.

Dans cet univers captivant qui est relié par une série télévisée, on se retrouve plongé très vite dans un ouvrage dans lequel l’enfermement réside au sein d’une communauté. On se rend compte que ce monde apocalyptique lié par un confinement volontaire renvoie également à des craintes ancestrales liées à une révolution et sur un ensemble de faits qui serait caché notamment via des serveurs et un effacement des données.

Silo reste particulièrement connu autant sous le format littéraire que dans la volonté de se poser les bonnes questions. Dans une société post-industrielle qui se révèle comme d’une certaine manière d’un ensemble un steampunk, mais la vapeur a laissé place à des serveurs dans lequel une partie des données ont été corrompues pour permettre à la société de perdurer.

Le narratif se résume dans une volonté de survivre face à un extérieur dangereux et mortel. Silo reste une dimension où la vie essaie de poursuivre pour un monde meilleur dans un esprit assez totalitaire et du sacrifice. On a en tête, quand on lit progressivement, l’œuvre d’Hannah Arendt et cela permet de mieux comprendre l’idée qu’il s’en dégage.

Cela rappelle aussi notre monde auquel l’Intelligence (in)artificielle est vantée par une minorité de personnes pour créer une révolution technologique, mais se retrouve à avoir une dette supérieure à celle de… la France.

La confiance absolue dans les multinationales se résume également à la destruction du vivant, des écosystèmes et une accélération du réchauffement climatique. Le monde gris dans Silo reste la carbonisation progressive d’un monde respirable qui n’existe plus.

Silo pourrait être aussi par voie de transposition un pays : les États-Unis d’Amérique qui sous la pression de Donald Trump et de la mouvance néofasciste MAGA rêve d’appliquer ce modèle pour créer une Amérique en banqueroute.

Soutenez votre webradio