Une instance Castopod

Radio Progrès a évolué ces derniers jours dans des dimensions assez inédites. En effet, nous avons lancé un deuxième chantier afin d’accéder à la structuration progressive de ce que nous avions voulu depuis des mois. Le lancement d’une instance Castopod va dans le sens de permettre la création de nouveaux outils pour les utilisateurs, tout en restant également dans la mesure du possible au sein du Fediverse. Cela permet également de soutenir les différents travaux de fond qui ont été organisés ces derniers jours. De cette manière, à partir du mois de mars, les émissions du Duplex seront entièrement enregistrées de bout en bout.

En effet, nous utilisions jusqu’à présent des services externes pour nos serveurs et de nos noms de domaine. Cela n’était pas possible dans la mesure du possible. Nous pensions que la démarche que nous voulions mettre en place permettrait certainement de mieux faire comprendre la profondeur et la richesse de nos différents outils. De cette façon, tout sera fait comme si vous étiez à la maison avec les outils à la maison sans avoir besoin de les externaliser pour des raisons x ou y.

L’innovation va pouvoir permettre à plusieurs reprises de faire comprendre aux utilisateurs et auditeurs la richesse que nous essayons de mettre en place depuis des années au travers des différents projets qui aboutissent à celui-ci. En effet, un autre épisode de la Chronique de l’arrière-boutique sera également mis en ligne. De cette façon, nous allons pouvoir changer progressivement notre donne et aller vers un message différent. Dans ce sens Castopod apparaît comme l’instance absolue et permettra, nous n’en doutons pas, de créer aussi une forme différente de communication. De plus, nous allons avoir un changement prochain de serveur afin de basculer l’ordinosaure vers un serveur neuf.

Dès lors, des travaux sur trois dimensions verront le jour et les auditeurs ne pourront qu’en être enchantés. Cela va pouvoir permettre de mieux saisir la chose de ce que nous voulons finalement réellement. Nous allons nous retrouver les prochains jours aussi ailleurs, mais nous laisserons les auditeurs découvrir progressivement cela.